C3 le Cube / Collectif 2222

Collectif 2222 Cube
Crédits photos : C3 le Cube par F. Droval et Collectif 2222

Traversée

Aller au-delà des publics non touchés par les spectacles, montrer que le théâtre peut se faire partout, sont les deux enjeux que souhaitent expérimenter C3 le Cube et le collectif 2222.
Durant plusieurs semaines, les artistes vont parcourir différentes communes de l’agglomération et partir à la rencontre de ses habitant·es : des échanges, des collectes de récits personnels ou d’histoires locales et des ateliers qui donneront lieu à des créations originales (veillée de contes, escape game, théâtre d’objet…) imaginées spécialement pour l’occasion dans chacune des villes visitées.
L’ensemble de ces expériences artistiques tout terrain, partagées avec un maximum d’habitants complices et de partenaires locaux, sera restitué sous la forme d’un spectacle inédit au C³ – Le Cube en 2022. Une aventure artistique et humaine riche et décalée pour montrer que le théâtre peut se vivre, partout, à tout moment.

C3 le Cube

La Communauté de communes Cœur de Nacre (25 000 habitants – 12 communes, à 10 km au nord de Caen sur la côte de Nacre) a mis en place un projet culturel sur son territoire alliant spectacles vivants, enseignement musical et actions culturelles. Elle s’est dotée d’un équipement, le centre culturel C³ – Le Cube, qui regroupe sur 1600 m² une salle de spectacle (294 assis à 645 places debout) et une école de musique (25 enseignants et 450 élèves à la rentrée 2019). La programmation artistique a pour objectifs de s’inscrire dans l’actualité sociétale et artistique, de rassembler des personnes d’âges, de cultures, de catégories socio-professionnels, et d’opinions diverses, de libérer la parole, de créer du lien social et d’allier pluridisciplinarité, diversité et parité.C³ – Le Cube est un lieu artistique et culturel qui a ouvert ses portes en décembre 2018. L’un de ses objectifs est de rayonner sur le territoire de Cœur de Nacre, soit sur 12 villes. A ce jour, le déploiement de son activité a été dirigé notamment vers la diffusion de spectacles, un programme d’actions culturelles, et des aides à la création,dans ses murs.

Collectif 2222

En quelques mots, le Collectif 2222 est né avec la création du spectacle « Traverser la Rivière sous la pluie ». C’est par la scène que tout s’est décidé, nous nous sommes ensuite structurés en 2018 autour de Tibor Radvanyi, directeur artistique du collectif. C’est un collectif international (avec plus de 11 nationalités), qui travaillent en créations collectives, tout public, parfois comparées à des OTNI (Objets Théâtraux Non-identifiés). 

Le collectif aime appréhender d’autres endroits de jeu, des parkings, des salles polyvalentes, des plages, des friches. Il est devenu essentiel et logique pour eux de ne pas mettre le théâtre que dans les salles obscures et d’aller au contact du public. 

Le Collectif monte « Traverser la Rivière sous la pluie » en 2018 (plus d’une quarantaine de dates, Prix du Public au Festival MIMOS, succès  Avignon 2019). Le deuxième spectacle s’appelle « Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ? » (co-produit par Le Cube de Douvres-la-Délivrande, avec une première prévue le 10 Mars 2021 à Région en scène).