SensACTion : nouveau dispositif pour l’accessibilité des spectacles en Normandie
(Jeudi 11 mars 2021)
Signataire de la « Déclaration des actrices culturelles et des acteurs culturels de Normandie », l’ODIA Normandie s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’accessibilité, de la diversité et de la parité. Avec l’appui de ses partenaires, l’Office mène des actions visant à agir positivement contre les inégalités encore présentes dans le secteur culturel.
Dans la poursuite de cette démarche en faveur de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics, l’ODIA Normandie, avec le soutien de la DRAC et de la Région Normandie, met en place un projet autour de l’accessibilité de l’œuvre pour les personnes en situation de handicap.
SensACTion comporte 3 axes de développement distincts et complémentaires qui intègrent toute la chaine de l’accessibilité des spectacles, à savoir :
- FORMATION DES PROFESSIONNEL.LE.S DU SPECTACLE VIVANT DE NORMANDIE
Un plan de formation progressif à l’échelle régional. - MISE A DISPOSITION DE SOLUTIONS TECHNIQUES D’ACCESSIBILITÉ DES SPECTACLES
Des équipements mobiles, mutualisés, disponibles au plus près des utilisateurs. - ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES ARTISTIQUES A PENSER L’ACCESSIBILITÉ DE LEURS CRÉATIONS
Sensibiliser les équipes artistiques de Normandie et favoriser l’accessibilité de leurs spectacles.
Les actions du dispositif seront réparties sur 3 ans (2020 – 2022) afin de permettre :
- Une montée en puissance et en spécialisation des modules de formation sans surcharger les calendriers des professionnel.le.s.
- Une meilleure répartition budgétaire des investissements matériels et la possibilité de les réajuster en fonction de la demande.
- Un respect du rythme de la production des œuvres et de leur diffusion.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la plaquette de présentation du dispositif