L’Autre lieu / Collectif Toujours

Crédits photos : L’Autre lieu et Corentin Ollivier (Collectif Toujours)

L’Autre lieu et le Collectif Toujours souhaitent accompagner le renouvellement urbain du quartier prioritaire Charcot Spanel de Cherbourg. Pour accompagner cette transition, le projet devra créer une passerelle entre l’Autre lieu et le quartier Charcot à travers 6 semaines de présence des artistes. Au contact des habitant·es du quartier, des surprises artistiques se mettront en place tout au long des 18 mois. Une création participative verra le jour au festival les Arts Zimutés.

L’Autre Lieu

L’Autre Lieu est un projet de tiers-lieux qui a ouvert ses portes en Janvier 2020, au cœur de Cherbourg-en Cotentin.
Il croise la culture et l’économie sociale et solidaire et a pour ambition d’être un espace de travail, de diffusion, d’événementiel et d’hébergement capable de se moduler au besoin des associations, des acteurs culturels, des collectivités ou des entreprises.
L’espace René Le Bas, qui accueille ce projet, permet aux futurs utilisateurs de se retrouver au sein d’un site unique et dans des conditions d’accueil exceptionnelles.

L’Autre Lieu est à la fois : Un lieu de ressource (pour les acteurs culturels, associatifs et artistiques), un lieu Participatif (par son modèle économique et sa programmation s’inscrit dans la dynamique des tiers lieux) et un lieu ouvert (sur la ville, sur le quartier Charcot Spanel et sur les locataires de l’espace René Lebas)

Le Collectif Toujours

Le Collectif Toujours offre une musique dansante, totalement improvisée, prête à transformer toutes les scènes en véritable dancefloor. Le collectif se définir comme des Créateurs de moments d’émotions, de fêtes et un laboratoire de curiosité,Leur moteur est la découverte, le partage et une musique Toujours plus libre basée sur l’improvisation et des inspirations nourries de multiples influences venants d’Afrique de l’Ouest (Afrobeat du Nigeria et du Ghana, Rumba Congolaise, musique Gnaoua du Maroc, Kuduro Angolais…) mais aussi plus à l’est de ce continent, avec la musique Éthiopienne. Ils s’inspirent aussi de différents courants musicaux brésiliens ou encore de l’île de La Réunion qu’ils mêlent à une musique électronique et instinctive  jouée en live.