Ville de Falaise / Antoine Berland

Crédits photos : Ville de Falaise et Antoine Berland par les Vibrants défricheurs

Jamais seul

Les 18 mois de recherches-actions du musicien Antoine Berland seront sous-titrés d’au moins une maxime : Jamais seul.
Comme l’envie est d’interroger ensemble des formes artistiques en devenir, les portes des ateliers expérimentaux seront ouvertes à tous les publics (adresse aux falaisiens mais pas uniquement …)
Ainsi des concerts de proximité, des laboratoires, des déchiffrages sauvages, des performances et autres expériences artistiques fleuriront dans les différents sites de la ville avec à chaque fois des invités de marques : scénographes, plasticien.nes, musicien.nes, danseur.euses, chorégraphes, auteur.es.
L’axe principal de ces temps de recherche sera la notation, avec l’élaboration d’une nouvelle pratique d’écriture en direct : Imaginons un compositeur face à sa feuille blanche, écrivant une musique qui sera instantanément jouée par un instrumentiste, créant ainsi une relation de dialogue entre la notation et le son. Cette installation tentera de donner à voir et à entendre l’acte d’écrire, laissant apparaitre que le compositeur est bien vivant, que le musicien est libre, que le public est déterminant dans cette triangulaire.

La Ville de Falaise

Par son projet culturel , la Ville de Falaise  souhaite apporter aux habitants des propositions toujours renouvelées  en matière de culture, de solidarité et de développement du territoire. Il permettra aux citoyens de comprendre le monde, de s’épanouir, de se divertir.

Le projet se concrétise par la diffusion  (spectacles, exposition), la médiation, la création, la transmission, le rayonnement territorial

La Ville de Falaise se donne pour objectif d’élargir les publics,  d’accompagner les citoyens dans leurs désirs et leurs attentes.  Des dispositifs garantissent à la fois l’expression des artistes et l’épanouissement des citoyens.  Une vie culturelle accueillante et conviviale est également une des préoccupations majeures.

La Ville de Falaise encourage la coopération entre opérateurs et associations, la créativité, le débat d’idées. Il s’agit de privilégier le dialogue, l’esprit critique, l’intelligence et les émotions pour démystifier la culture et lutter contre l’exclusion culturelle. Elle encourage différentes formes d’expression et l’accessibilité de tous les citoyens à la culture.

Par sa politique culturelle, la Ville de Falaise participe au rayonnement du territoire et s’inscrit dans les dynamiques territoriales.

Antoine Berland, Compositeur au sein du collectif Les Vibrants Défricheurs

Le collectif est créé sous sa forme associative en 2001. Dès lors, sa vocation est d’élaborer et d’accompagner la création d’ensembles musicaux et la pratique de performances mêlant musique et arts visuels. Les vingt- trois artistes (musiciens et plasticiens) qui le composent aujourd’hui, brillent dans des disciplines et des spécialités diverses : jazz, musique contemporaine, musiques orales, dessin, etc… 

Le langage des Vibrants Défricheurs est façonné par bientôt 20 ans de pratique collective et expérimentale et l’intégration de techniques variées : écriture, improvisation, sound-painting, transmission orale systématique… 

Antoine Berland développe et expérimente une pratique : l’écriture musicale en direct, interprétée dans le même instant. 

Il souhaite ainsi créer une véritable relation de dialogue entre la notation et le son, donc entre le compositeur et l’interprète, l’écriture et l’improvisation, les yeux et les oreilles. 

Antoine Berland cherche alors la possibilité de donner à voir et à entendre l’acte d’écrire (laissant apparaître que le compositeur est bien vivant), et l’acte d’interpréter (laissant apparaître que le musicien est libre).