CCCVOO / Cie Sans-Soucis

Crédits photos : CCCVOO par Arnaud Poirier et Cie Sans Soucis Elodie Lebrun

Territoire vaste, étendu, rural, et aux nombreux cours d’eau, la CCVOO s’est naturellement tournée vers les propositions pluridisciplinaires de la Cie Sans Soucis. Ce projet s’articule autour de propositions variées et disséminées sur tout le territoire afin d’explorer des pistes de rencontres avec les habitant·es du territoire. Le souhait est à la fois de les familiariser à la récente proposition de saison culturelle de l’Intercommunalité et de leur faire (re)découvrir les richesses peu connues de leurs lieux d’habitats.
De manière itinérante les propositions artistiques seront aussi variées que les paysages, allant d’une exposition sur le thème de la nature à la création d’automates et d’ombres animées par une classe de terminale, en passant par des balades contées dans un bois.

La Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon

La Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon (CCVOO) se situe aux portes de la Communauté Urbaine de Caen la Mer, au sud de l’agglomération caennaise, sur un territoire de 131 km2. Engagée depuis 2019 dans un contrat de développement culturel de territoire avec le Département du Calvados, la collectivité a pu définir son projet culturel de territoire et identifier des axes de développement prioritaires. C’est ainsi qu’une première saison de spectacles vivants a vu le jour en 2019-2020, répartie sur l’ensemble du territoire. En effet, ne disposant pas d’équipement dédié, les salles polyvalentes, bibliothèques ou encore musée (Vieux-la-Romaine) des communes se sont trouvés être de véritables terres d’accueil pour la programmation éclectique.

Cie Sans Soucis

La Compagnie Sans Soucis, basée à Caen sous la direction artistique de Max Legoubé, est représentative des évolutions du champ disciplinaire des arts de la marionnette. Elle propose un travail de plateau innovant mêlant, corps, image et son, autour de la marionnette. La ligne artistique de la compagnie se dessine autour de cet axe majeur. Les projets sont destinés à de grands plateaux comme à de petites salles, aux enfants comme aux adultes. Ils sont performatifs et éphémères. Les pratiques et les envies ne se limitent pas aux lieux traditionnels du spectacle vivant. De nombreuses actions culturelles sont également menées auprès de différents publics par le biais de champs disciplinaires diversifiés (marionnette, danse, théâtre, musique, cinéma, arts plastiques…)

Les actualités du binôme

  • Caravane culturelle
    La Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon (CCVOO) et la Compagnie Sans Soucis ont eu l’idée de créer une caravane culturelle qui les accompagnera tout au long du projet Infusion/Effusion. […]
  • Cadeau sonore de Max Legoubé du dimanche 5 décembre 2021
    Découvrez un artiste normand chaque jour jusqu’au 24 décembre grâce au Calendrier de l’avent artistique et sonore de la Compagnie AMA. Dimanche 5 décembre 2021, un cadeau de Max Legoubé, metteur en scène, […]

Voir les actualités en intégralité