Théâtre Juliobona / Cie AMA

Crédits photos : Théâtre Juliobona par Chloé Alvado et Cie AMA

Un acte et une proposition artistique déployé à chaque maillon d’un cercle concentrique partant du noyau et s’étendant vers l’infini…. Telle est l’articulation du projet porté par le Théâtre Juliobona et la jeune Cie de cirque contemporain AMA.
Le noyau est composé du binôme lui-même et du théâtre en tant que lieu. Les propositions permettront de partager les coulisses de ce lieu de fabrique et de proposer des portraits vidéos des « personnes de l’ombre » qui l’anime. A l’échelle de la ville, un travail en lien avec le patrimoine matériel (théâtre antique) et immatériel, la récolte de paroles des habitant·es, seront le fil rouge menant à une création In situ d’un collectif de contorsionnistes. Le développement du projet passera à la fois par de la pratique et des surprises artistiques.

Le Théâtre Juliobona

Le Centre culturel Juliobona est une structure de diffusion artistique gérée par l’association culturelle Juliobona. Il se situe à Lillebonne sur le territoire Caux seine Agglo et propose une programmation pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, danse et cirque. Cette structure dispose de différents espaces :

  • Le théâtre disposant d’un plateau de 12x8m avec une salle de 470 sièges
  • Le café, espace modulable doté d’un plateau de 7x4m. Cette salle est utilisée comme espace convivial après chaque représentation mais aussi comme espace de diffusion pour les spectacles dits de petites formes. La jauge maximale est de 180 personnes.
  •  Une galerie d’exposition

Depuis plusieurs années, le théâtre Juliobona bénéficie d’une activité de diffusion maîtrisée et évoluant favorablement. Il œuvre donc parallèlement sur trois axes de développement :

  • Le Jeune public 
  • Le développement des actions de médiation culturelle
  • Le soutien des compagnies régionales et l’accompagnement à la création

La Compagnie Ama

La compagnie AMA a été fondée en 2017 autour d’un postulat simple : l’esthétique circassienne n’est pas dépourvue de sens politique. La compagnie envisage la création circassienne contemporaine comme une expérience, un geste sensible/social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien le plus banal.

La compagnie AMA œuvre dans trois domaines :

– La création circassienne contemporaine dans les arts vivants en France et à l’étranger.

–  La recherche dans les rapports arts / sciences humaines.

– L’action artistique avec les publics les plus éloignés des cercles culturels.

La Compagnie AMA est porté par Elodie Guézou (autrice-artiste interprète pluridisciplinaire/contorsionniste-coordinatrice artistique) et Mathilde Dugois (chargée de production)

  • Calendrier de l’avent Artistique et Sonore
    La Compagnie AMA est enchantée de pouvoir vous faire découvrir un artiste normand par jour jusqu’à Noël, au travers du Calendrier de l’avent artistique et sonore imaginé par Elodie Guézou, coordinatrice artistique de la compagnie. […]
  • Série documentaire : La Compagnie AMA part à la rencontre de…
    Dans le cadre du dispositif Infusion-Effusion, la Compagnie AMA s’essaie à un nouvel exercice dans les murs de son Théâtre partenaire. l’INTERVIEW. Prétexte à la rencontre des métiers du spectacle vivant ne profitant pas des […]