Évaluation

Zoom sur la démarche d’évaluation menée
dans le cadre du dispositif Infusion/Effusion

CONSTAT

Le secteur culturel et le spectacle vivant en particulier, traverse depuis plusieurs années déjà une crise de légitimité. En témoigne le fait que la culture n’a pas été considérée comme « essentielle » lors de la crise sanitaire (et seule la lecture l’a été dans un second temps). Face à ce constat de nombreux lieux culturels et équipes artistiques renforcent leurs liens avec leur environnement et ont multiplié des actions de médiations en parallèle de leur programmation.  L’objectif est souvent de toucher de nouveaux publics, en particulier les plus éloignés de l’offre culturelle.


© C³ Le Cube & Collectif 2222

Infusion/ Effusion s’inscrit dans cette démarche de projets qui s’affranchissent du cadre traditionnel de production et diffusion des œuvres. Le lien aux habitant.e.s des territoires dans le lequel le dispositif s’opère doit être questionné et repensé à travers chacun des projets portés par un binôme (équipes artistiques/ lieux). Ce qui compte, ce n’est pas tant l’œuvre que le processus collectif engagé dans un temps long, sur les territoires et impliquant une pluralité d’acteurs.

Comment rendre compte de ce cheminement et en mesurer les impacts sur le territoire, en termes de transformation des pratiques des différents partenaires, acteurs et bénéficiaires des projets ?  

MÉTHODOLOGIE & CALENDRIER

De façon relativement inédite, l’Office expérimente une démarche d’évaluation visant à rendre visibles les effets souvent ignorés des présences artistiques longues sur les territoires. Pour mener à bien ce chantier, l’Odia Normandie a fait appel à Galatea Conseil & Florès, composé de Nathalie Moine et Sophie Lanoote, pour encadrer et accompagner cette démarche. 

Un parcours, composé d’entretiens individuels et de rencontres collectives, a été conçu pour accompagner les binômes dans l’analyse de l’impact de leurs projets. L’Office expérimente ainsi une nouvelle méthode de travail et d’accompagnement reposant sur la co-construction avec les parties prenantes de leurs propres indices de mesure.

Au cours des 4 rencontres collectives de la phase d’Infusion, l’Odia Normandie et les binômes s’interrogeront ensemble sur ce que produisent et transforment ces projets sur les territoires, dans les pratiques de ceux qui en bénéficient.  

Cette démarche et l’analyse collective qui en résulte sera partagé publiquement lors du temps Effusion, en juin 2022. 

ACCOMPAGNEMENT – Galatea Conseil & Florès

Nathalie et Sophie ont co- écrit le livre blanc Le Spectacle et le vivant, 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale, que vous pouvez découvrir ici.

C’est en découvrant leur livre blanc et les valeurs que défendent Sophie et Nathalie, que l’Odia Normandie a souhaité développer une collaboration avec elles, trouvant une résonance évidente avec les valeurs défendues à travers Infusion/Effusion.

Nathalie MOINE

Nathalie Moine
Florès

Diplômée d’une licence de Lettres modernes et du Celsa (communication, sciences humaines et sociales), Nathalie Moine a travaillé dans l’édition avant de rejoindre le secteur du spectacle vivant. À l’Opéra de Lyon puis à l’Opéra Comique, elle a exploré de nouvelles formes de relations entre culture et société, en faveur d’une approche décloisonnée. Consultante en stratégie, elle accompagne aujourd’hui les acteurs culturels, publics et privés, qui souhaitent repenser leur rapport au territoire et à ses habitants, dans la perspective d’une participation de tous à la vie culturelle.

Sophie LANOOTE

Sophie Lanoote
Galatea Conseil

Sophie Lanoote effectue un parcours d’entrepreneure culturelle et de consultante déterminée à servir l’art et le bien commun. En 2008, elle fonde l’agence Galatea, qui conjugue en France et à l’international le management artistique, le conseil et la production de concerts, avant de se consacrer au conseil. Elle met son expertise en stratégie, management et transformation au service des acteurs culturels privés et publics. Diplômée de Sciences Po Paris, elle y est maîtresse de conférences (School of Public Affairs, Cultural Policy & Management).
https://galateaconseil.com/


RETOUR SUR – 1ère rencontre collective sur le thème de l’évaluation

20 octobre 2021

Les binômes se sont réunis le 20 octobre 2021 au Théâtre Juliobona de Lillebonne, pour une première rencontre plénière sur le thème de l’évaluation. Animée par Sophie Lanoote et Nathalie Moine de Galatea Conseil, cette journée avait pour objectif la co-construction d’une méthode commune d’évaluation des projets et de leur impact sur les territoires. L’équipe de l’Odia Normandie s’est également prêtée au jeu de l’évaluation lors de cette journée.

En amont de cette journée, chaque binôme a eu un entretien préalable avec Galatea Conseil afin de dégager à la fois les spécificités et les traits communs de leur projet.
5 critères d’analyse communs ont été validés au cours de cette journée :

Ils vont servir de grille de réflexion pour accompagner les binômes tout au long de l’Infusion et mesurer l’évolution et l’impact de ces projets. Une deuxième étape est prévue, le 16 juin 2022, afin de faire collectivement le point sur les chemins parcourus par les binômes.