Le dispositif

Qu’est-ce qu’Infusion/Effusion ?

Infusion/Effusion, porté par l’Odia Normandie, est un dispositif de résidence artistique sur les territoires qui questionne le rôle social de l’artiste. 

Déployée sur 18 mois, cette expérience a été qualifiée de « recherche-action » et interroge les relations entre lieux de diffusion/ saisons culturelles, équipes artistiques et habitant.e.s d’un territoire.
Découvrir les projets et leur répartition sur le territoire normand.

Pour cela, compagnies, artistes et opérateurs.trices culturel.le.s ont été amenés à s’accorder autour de valeurs et à imaginer ensemble des actions artistiques déconnectées d’enjeux de production et diffusion de spectacles. Ces différentes valeurs communes ont été induites par l’Appel d’air.  

Infusion/Effusion, en tant que recherche-action a une valeur prototypale. Il s’agit d’une expérience concrète dont la méthode d’évaluation co-constuite avec ses parties prenantes permet d’en faire émerger un certain nombre d’observations. Celles-ci nous semblent fondamentales à prendre en compte dans les futurs dispositifs d’actions artistiques sur les territoires afin de les rendre toujours plus efficients. 
En savoir plus la méthode d’Évaluation.   

De façon relativement inédite, Infusion-Effusion s’est articulé autour de trois phases.  
La première, l’Imprégnation, a consisté en une période de gestation pour « saisir » le territoire et permettre de préciser aux côtés de ces acteurs, les actions et modes opératoires des projets. Les binômes ont ainsi eu l’espace de liberté pour ce laboratoire permettant parfois de réajuster les premiers axes de travail. 

L’Infusion qualifie le temps long de présence sur les territoires, avec la posture de recherche permettant de repenser le lien aux habitant.e.s. Ce temps n’a pas été bordé par des critères quantitatifs ou volume précis de présence. La présence régulière s’est construite en cohérence avec les actions et objectifs visés par les binômes, propres à chaque réalité.  
 
Le dispositif a également été ponctué par des espaces de dialogue et de rencontres réguliers entre les binômes.
5 rencontres collectives ont permis de systématiser une prise de recul alors que le dispositif est en cours.   

L’Effusion se conçoit aujourd’hui, dans le but de rendre compte de ces expériences aux institutions culturelles de Normandie, aux élus des territoires et aux lieux de diffusion/ saisons culturelles normands. Elle se déroulera le 1er juillet, sur invitation.
Structuration du dispositif : vue d’ensemble.