Ville de Domfront / Ensemble De Caelis

Crédits photos : Ville de Domfront et Ensemble de Caelis

A tout bout de chants

La Ville de Domfront et l’Ensemble De Caelis se sont unis autour d’un projet dont le fil rouge est la voix, le larynx, instrument de toutes les époques et qui sera ici le lien entre hier et aujourd’hui.

Pendant 18 mois, les habitant·es de Domfront seront invité·es à (re) découvrir l’identité de leur territoire à travers le patrimoine médiéval qui caractérise à la fois la ville et le répertoire de l’Ensemble De Caelis.

Plusieurs groupes de population : enfants, salarié·es d’entreprises du territoire, associations seront mobilisé·es à travers plusieurs rendez-vous qui les emmèneront vers la création participative d’une œuvre de répertoire contemporain. Pour ce faire, une commande a été faite au compositeur Ivan Solano pour la création d’une œuvre unique conçue avec et pour les habitant·es de la Ville de Domfront.

Ville de Domfront

Depuis 2013, la ville de Domfront en Poiraie et la Communauté de Communes Andaine-Passais s’associent pour mettre en place une Saison Culturelle partagée. Une dizaine de spectacles sont proposés de septembre à juin grâce à des partenariats avec RezzO 61 et Le Préau – CDN Normandie Vire, offrant au public une programmation culturelle ambitieuse. Actuellement mobilisée par la mise en œuvre de projets de revitalisation de centre bourg et de développement touristique, la ville de Domfront en Poiraie souhaite expérimenter des propositions artistiques mettant en perspective patrimoine et création contemporaine. Au-delà de la valorisation du patrimoine et du rayonnement de la cité médiévale, l’enjeu est d’impulser de nouvelles interactions entre le territoire et ses habitants et d’inciter ceux-ci à poser un regard renouvelé sur leur lieu de vie.

Ensemble De Caelis

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis aime explorer les territoires musicaux d’hier et d’aujourd’hui pour en donner une représentation humaine et sensible. Spécialiste du répertoire vocal a cappella du Moyen Âge, l’ensemble De Caelis y associe des créations contemporaines, pour la plupart commandes dans le cadre de la création d’un programme. Il invite des compositeurs à se servir de la matière vocale de l’ensemble pour exprimer un langage propre qui répond aux écritures anciennes, dialogues de créateurs, sensibilités croisées. Impliqué dans des temps de recherches musicales, De Caelis participe régulièrement à des résidences et mène ainsi de multiples expériences sur le timbre, l’ornementation ou encore l’improvisation.

  • Filage public à Domfront
    Les enfants des écoles de Domfront sont venus rencontrer l’équipe du spectacle Mahaut, fille de bois en plein travail de répétition au Théâtre de Domfront. Ils ont pu assister à un filage et beaucoup de […]
  • Chant et découverte des marionnettes par l’Ensemble De Caelis à Domfront
    Petit à petit nous allons amener les scolaires de 3 écoles de Domfront dans l’univers de la musique du Moyen Âge, par le chant et les marionnettes. Les premiers ateliers ont débuté vendredi 15 octobre […]