REACT

Projet d’accompagnement collectif sur le travail réel des artistes et des lieux pour l’amélioration de leur dialogue et de l’organisation du spectacle vivant

VAGUEMENT COMPÉTITIFS – FÉVRIER 2021

Eléments de contexte

Le secteur artistique et culturel sera longuement touché par la crise sanitaire. Le spectacle vivant subventionné continue de subir la restriction de son activité. Des tensions sociales se manifestent parfois fortement avec une limite de moyens pour réguler (temps, espaces de discussion, mauvais dialogue social, etc.). La dégradation des conditions de travail est largement vécue et exprimée : perte de sens au travail, charge de travail, conséquences des difficultés économiques, pratiques managériales problématiques. Ces difficultés renvoient en partie au dialogue entre les artistes et les directions de lieux dont il devient essentiel d’améliorer la qualité. Quel dialogue social entre les artistes et les directions de lieux et leurs équipes respectives ? Quelles régulations possibles ? Comment agir en commun ? 

Objectifs du projet

L’objectif de REACT est de mettre en dialogue le travail réel des artistes et celui des directions de lieux de spectacle et services culturels, afin de mieux identifier les difficultés et leurs déterminants, de mieux comprendre et partager les contraintes, les ressources, les réalités de travail de chacun, et de progresser vers des solutions co-construites.

Nous travaillons au développement d’une culture de la prévention par l’évaluation des risques (diagnostic) mais aussi d’actions de prévention et de transformation du travail.

Plusieurs binômes d’Infusion/Effusion, se prêteront au jeux d’une observation de la relation de travail équipe- lieux, au sein de leur binôme.