Prébocage Intercom / OMEDOC

Crédits photos : Prébocage Intercom par BPI et OMEDOC par Jacques Sanz

Territoire sonore

Né d’une convergence entre la saison culturelle de Pré-Bocage Intercom et l’OMEDOC – orchestre du DOC, lieu de découverte musicale à Saint-Germain-d’Ectot-, le projet Territoire Sonore propose d’envisager le territoire intercommunal comme un terrain de jeu pluriel, où l’expérimentation, l’écriture et la production d’œuvres seront autant d’occasions de créer du lien social.

Ainsi, l’OMEDOC associé au collectif de plasticiens caennais Manœuvre proposent de développer des objets performatifs propices à créer l’étonnement. Cette notion, commune aux démarches des deux équipes artistiques, est une porte ouverte sur la rencontre, l’échange, la sensibilisation artistique, en sortant du cadre de la représentation ou de l’atelier.
Des objets seront créés dans l’ambition de mettre en valeur le patrimoine sonore du territoire, qu’il soit naturellement présent, récolté ou produit. Ainsi, une base de quatre objets ou installations, à habiter, à écouter, est imaginée, avec une présence sur le territoire jusqu’au terme de l’automne 2022.

Pré Bocage Intercom

La Communauté de communes Pré-Bocage Intercom est née le1er janvier 2017, de la fusion des deux Communautés de communes Aunay-Caumont Intercom et Villers-Bocage Intercom. Pré-Bocage Intercom réunit 24 779 habitants répartis sur 27 communes (417 km2 – 59 hab./km2). Le territoire a récemment subi une profonde réorganisation, ainsi, Pré-Bocage Intercom est un tissu de petites communes, composé pour 70 % de surface agricole, avec 3 communes qui concentrent plus de 40 % de la population, ainsi que les services, les commerces et les emplois. Le territoire est classé en Zone de Revitalisation Rurale, mais bénéficie d’une attractivité résidentielle des jeunes actifs.

L’Omedoc – Orchestre musical Expérimental du DOC

L’OMEDOC – Orchestre de Musique Expérimentale du Doigt dans l’Oreille du Chauve – voit le jour en 2012. Véritable laboratoire artistique, l’OMEDOC s’est donné pour mission de réunir toutes ces musiques inventives, interactives, troublantes, innovantes qui questionnent le rapport au son, au public et à la transmission. 

Depuis sa création, l’OMEDOC donne à entendre, dans des formats inédits, ludiques et ouverts à un large public, les musiques expérimentales composées des années 50 jusqu’à nos jours. 

L’un de ses objectifs principaux est de toucher chacun des auditeurs grâce à des programmes variés, illustrant toute la diversité des musiques dites « expérimentales » en proposant au public une expérience unique au détour de chaque œuvre.

Le collectif Manœuvre

Manœuvre est un laboratoire de recherche et de création plastique. Il est autogéré depuis 2016 par un collectif d’artistes issus de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen.
Le partage est la valeur fondatrice de Manœuvre : le partage quotidien de connaissances, de compétences et de matériel, qui témoigne de la capacité d’écoute et de l’engagement de tous les membres du collectif autour de valeurs communes.
En tant qu’association culturelle, Manœuvre propose de nombreux projets d’expositions, interventions artistiques et œuvres collectives. Véritable levier à la création pour ses membres, c’est aussi un organe de production orienté vers les autres : artistes indépendants, institutions et structures culturelles.

Le DOC – Le Doigt dans l’Oreille du Chauve

L’association Le DOC est basée à Saint-Germain-d’Ectot (à 30 km de Caen). Depuis sa création en 2008 par un collectif d’habitants et d’artistes, elle développe un projet artistique et culturel en milieu rural, dont l’ancrage territorial, pour et avec les habitants, prend différentes formes.
Avec sa salle de concert, unique sur son territoire, et son café associatif, le DOC est à la fois un lieu de découverte et de fabrique des musiques de création, ainsi qu’un lieu de vie sociale au sein d’un bourg qui ne possède aujourd’hui plus aucun commerce ou service de proximité. Le DOC est aussi un opérateur œuvrant au développement culturel de son territoire, par le biais de projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs éducatifs, sociaux, culturels ou économiques locaux et de temps de diffusion artistique hors de ses murs.
Le DOC rayonne également à l’échelle nationale et internationale par le biais de l’OMEDOC, qu’il produit.