Publié le Laisser un commentaire

O2 – NOTES SEPTEMBRE

Suite aux premières rencontres et rendez-vous avec les acteurs des différents secteurs de la commune d’Octeville au mois de septembre, cinq axes essentiels sont ressortis pour nos projections O2 :

Le marché :
Pour faire connaître le projet aux habitants, nous allons inaugurer le démarrage de O2 le dimanche 14 novembre lors du marché. Premiers mouvements chorégraphiques et un portique O2, sous forme d’assise nous servant de plateforme de dialogue, sera érigé.
Ce portique pourra se multiplier en série au fur et à mesure des événements d’O2 et pourra évoluer en table, tableau, écran, auvent, en fonction des contextes.

La promenade paysagère :
La commune planifie et construit une nouvelle promenade paysagère allant du centre bourg à l’étang, à proximité du centre de recyclage. Nous allons accompagner ce processus en trois étapes : Avec une promenade botanique, avec une chorégraphie de co-semences avec les habitants, et avec une promenade chorégraphique avec la participation de quelques habitants, acteurs octevillais complices et quelques artistes du projet O2. Ceci de mars à juin 2022.

Le futur espace culturel :
La commune d’Octeville planifie la construction d’un espace culturel pour 2024. Pour accompagner ce projet, nous allons anticiper sa présence avec une implantation au sol, tel un géomètre, symbolisant son existence à venir. Ceci sur une période évolutive en juin 2022 afin de cultiver l’imaginaire, de favoriser les collaborations avec les associations existantes et son lien avec les octevillais.

Parcours chorégraphiques :
Il existe déjà à Octeville un rallye des familles, mené par Barbara Eudier, bibliothécaire de l’école du centre bourg.Tel un parcours ludique, avec des énigmes, il informe quant à l’histoire des gens et des bâtiments du centre d’Octeville. Nous sommes invités à ajouter une perspective artistique à ce parcours, dans lequel nous aimerions faire surgir la danse là où on ne l’attend pas. Ceci au mois de mai 2022.

Le site d’Aquacaux :
Sur la côte, difficilement accessible, se trouve une ancienne base militaire de l’OTAN, dans laquelle Aquacaux, une association, est dédiée à la sensibilisation à l’égard de la chaine alimentaire au sein des océans et les enjeux de sa préservation. Inutilisés par Aquacaux, se trouvent à proximité 4 cuves en béton, réservoirs de pétroles en friche, évoquant pour nous, un instrument musical géant et une scénographie néo-romantique où la nature recouvre les traces d’une époque récente. Nous allons mettre en relation ces deux voisins – Aquacaux et ces réservoirs – pour imaginer son future. Une première semence de graminées et des plantations sont envisagées dès cet automne dans les fosses entre les cuves.

Pour la réalisation de ces points décrits, nous allons collaborer avec le tissu associatif octevillais, les élus, le conseil municipal et l’ensemble des responsables des projets en cours.
Les photographes de l’association Reflex d’Octeville notamment, vont suivent les temps forts du projet O2, et la galerie photo de l’association en centre bourg accueillera 2 à 3 temps de mise en lumière du projet O2 auprès des habitants et curieux, lors de dimanches matin.


PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
Dimanche 14 novembre au marché d’Octeville-sur-mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.